Contactez un conseiller clientèle pour un Audit

Standard : 04 67 65 78 30
Email administratif : info[arobase]dfc-e.com

Contactez notre service commercial

Notre expertise et nos competences

Notre expertise et nos compétences reposent sur une expérience de plus de 20 ans acquise auprès des grands établissements bancaires et/ou financiers internationaux, ainsi qu’auprès de grands corporates.

Aussi, l’offre DFC ENGINEERING s’adresse à l’ensemble de la chaîne industrielle des paiements, depuis leur origine, au sein des entreprises, jusqu’à leur destinataire final, en transitant par les réseaux de communication et d’intermédiation bancaires.

Methodologie

Notre méthodologie repose sur une expérience de plus de 20 ans acquise auprès de grands comptes bancaires et/ou financiers internationaux.

Nous proposons une démarche participative construite avec l’ensemble des métiers originels de nos clients, pour qui la fonction paiement est vitale. Nous procédons par étapes successives :

  •  L’audit des fonctions paiements existantes
  • La promotion des organisations nouvelles et des impacts qu’elles engendrent dans l’exercice des métiers originels
  • La proposition de solutions organisationnelles et techniques
  • La mise en œuvre des solutions retenues.

Pôle de l'industrie des paiements

L’industrie des paiements suit, depuis quelques années, une évolution sans pareille au travers de la mise en œuvre de programmes d’harmonisation et de rationalisation de la gestion et de la production des instructions de paiements, tels la Réforme des Systèmes et des Moyens de Paiements, lancée en mars 1999 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ou bien encore, la Réforme des Systèmes de Paiements et de Règlements, émise par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, et plus récemment, le Single Euro Payment Area (Sepa), initié par le Conseil Européen lors du Traité de Lisbonne, en mars 2000.

DFC ENGINEERING accompagne tout acteur économique dans l’appréhension et la connaissance des nouvelles règlementations, normes et communications, induites par ces programmes. Son credo est de considérer que l’industrie des paiements n’adresse pas seulement les établissements bancaires et financiers, mais, également, tout partenaire économique : grands corporates, PME/PMI, TPE, administrations et institutions publiques, artisans et commerçants, etc.

Aussi, DFC ENGINEERING participe à l’élaboration d’une stratégie globale de gestion et de production de vos instructions de paiements.

Rationalisation des couts des paiements

Les entreprises

Aujourd’hui, la production des paiements, au sein des entreprises, peut être représentée selon le schéma suivant :



Les applicatifs hétérogènes disposent d’une fonction « Moyens de paiement » spécifique, quand bien même le cœur de métier du progiciel est éloigné de cette production. Force est de constater qu’à chaque évolution règlementaire des paiements, une nouvelle release des logiciels doit être mise en œuvre et, autant que possible, celle-ci doit être synchrone.

Au su des réformes, énoncées ci-dessus, notre vision « Entreprise » consiste à rationaliser la production des instructions de paiement au sein d’une plateforme dédiée. Notre discours s’appuie sur la mise en œuvre des technologies les plus innovantes à ce jour : SOA, ETL, EAI, BPM, ESB, Middleware, …

En centralisant la production des instructions de paiement au sein d’une plateforme dédiée, l’entreprise réduit ses coûts de maintenance, liés aux évolutions règlementaires, que sur un seul applicatif. De plus, elle n’est plus sujette à la pression d’acquisition de nouvelles release des autres systèmes applicatifs, puisque leur fonction « Paiement » est désinhibée.

Enfin, une plateforme de paiements est un facteur d’amélioration des fonctions de Back-Office, et partant de ce constat, de réduction des coûts organisationnels par :

  •  L’automatisation des rapprochements bancaires, commerciaux, comptables, internes, …
  • L’automatisation avec les fonctions centrales de l’entreprise, telle l’archivage électronique et/ou la dématérialisation.

Les nouvelles normes internationales sont, elles aussi, vecteur de réduction des coûts, induits par la production des instructions de paiements :

  • Possibilité de transporter une URL
  • Relevé de comptes, contrats, affaires, …
  • Promotion, publicité
  • Communication commerciale
  • Réduction des coûts d’éditique

 Les établissements bancaires et financiers

Au sein des prestataires de services de paiements, l’organisation peut être représentée comme suit :

DFC ENGINEERING se propose d’accompagner tout établissement bancaire et/ou financier dans l’optimisation des processus de chacune des fonctions décrites ci-dessus, depuis, pour l’Aller, l’acquisition des remises et/ou ordres de la clientèle, quel que soit le canal de communication bancaire utilisé, jusqu’à la présentation et au règlement vers l’interbancaire, et, pour le Retour, depuis l’acquisition des flux de l’interbancaire et leur restitution vers la clientèle quel que soit le canal de communication bancaire employé.

 
Copyright © 2007 DFC Engineering. Conditions Générales | Mentions Légales | Nous contacter | Plan de site